Foire de Caen 2004
25/09/04 09:00 par TiTi

Une nouvelle fois encore, la SNSM a été invitée sur l'exposition de la foire de Caen où la Californie était invitée d'honneur.Cette année, le stand était plus grand, grâce au désistement d'un exposant (que nous remercions au passage). Comme d'habitude, on y a retrouvé les articles en vente au profit de la SNSM.

Le centre de formation profite de la foire de Caen pour récolter une partie des fonds utiles à son fonctionnement.

Cette présence est aussi un excellent moyen de communication sur les actions de la SNSM en général et, plus précisément, sur le fonctionnement du Centre de Formation afin de séduire le plus grand nombre de nouveaux sauveteurs ! La participation " massive " des sauveteurs du Centre de Formation a été remarquée et appréciée autant par le public que par la direction : encore une fois MERCI à tous !

De gauche à droite : C CHAUMONT, O LORIN, Y MOISY, T CADIEUX

Laissez un commentaire. 


Lettre aux Sauveteurs, Septembre 2004
05/09/04 09:00 par TiTi

Accident d'un nageur sauveteur.

La SNSM a été endeuillée le 25 juillet  par un accident en intervention qui a coûté la vie à une sauveteuse sur la plage de l'Espiguette à Grau du Roi. Se déplaçant pour accueillir l'ambulance venue évacuer un blessé conditionné au poste de secours, Kathleen Ponsard du centre de formation de Carro / Bouches du Rhône, a chuté avec son Quad au franchissement d'une petite dune. Malgré l'intervention de ses camarades du poste de secours, elle n'a pu être ranimée. La SNSM et plus de cent sauveteurs des postes et des stations permanentes de la région l'ont accompagnée une dernière fois au cours d'une très émouvante et poignante cérémonie de dispersion de ses cendres face à la plage, le 31 juillet.

Cet accident tragique, survenu à une sauveteuse expérimentée et volontaire, doit nous rappeler que les risques liés à l'utilisation de moyens mis à disposition par les mairies, comme véhicules tout terrain, Quad, tracteurs, doivent être identifiés par les responsables de l'emploi des sauveteurs, et rappelés régulièrement.

En effet, les centres de formation préparent les nageurs sauveteurs à l'utilisation des embarcations pneumatiques, des Jet, mais ne peuvent couvrir tous les cas.


 

Saison 2004

Plus de 900 sauveteurs chaque jour sur les plages en juillet et en août, avec une capacité de  réponse à des demandes inopinées, comme celle nouvelle à Loctudy, ou en renfort sur St Hilaire de Riez, St Jean de Monts.

Au total, 1200 nageurs SNSM ont servi sur les plages du littoral français de Boulogne à Théoule, et sur les lacs d'Hostens et de Vern. Parmi les sauveteurs, 700 ont fait 2 mois de plage.

Beaucoup d'interventions, en particulier lors des orages ou coups de vents violents de Méditerranée et d'Atlantique.


 

Loi de modernisation de la Sécurité Civile.

Votée le 31 juillet, cette loi concerne la surveillance des plages en clarifiant les conditions du recrutement de sapeurs-pompiers saisonniers.

Le texte de l'article 82 de cette Loi n° 2004-811 du 13 Août 2004 parue au JO n° 190 du 17 Août 2004 précise que « seuls des sapeurs-pompiers volontaires peuvent être recrutés par contrat à cette fin (de surveillance de plages). Un décret en Conseil d'État fixera les besoins pour lesquels les services départementaux d'incendie et de secours peuvent recourir à de tels recrutements, les durées maximales des contrats et les conditions de leur renouvellement, les conditions d'activité et de rémunération des agents ainsi recrutés et la liste des emplois qui ne peuvent donner lieu à de tels recrutements. »

Cette disposition signifie la fin de l'utilisation du paiement à la vacation pour rémunérer les activités de surveillance de plages par les SPV, et donc l'obligation d'employer les sauveteurs en plage sous un statut de salarié saisonnier.

Pour répondre à la crainte des sauveteurs fonctionnaires ou militaires de ne plus pouvoir servir en plage sous les couleurs de la SNSM avec la disparition du statut SPV et l'application des règles de non-cumul d'emploi, le Président de la SNSM avait demandé au ministre de l'intérieur parallèlement à l'élaboration de la loi de modernisation de la Sécurité Civile une disposition nous évitant de perdre ces sauveteurs compétents et représentant l'ossature de l 'encadrement dans nos postes de plage. La réponse est la suivante :

« Par lettre au timbre du Premier Ministre - Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme de l'État, cette haute autorité informe que le décret-loi du 29 octobre 1936 définit les conditions dans lesquelles il peut être dérogé à l'interdiction générale de cumul avec une activité professionnelle publique ou privée.

Il ressort de ces conditions qu'un fonctionnaire ou agent public non titulaire peut exercer l'activité publique accessoire de surveillant de baignade dès lors qu'il y est autorisé par l'autorité dont il relève. »

Le service SFG adressera, sur leur demande, aux sauveteurs concernés une lettre du Président de la SNSM appuyant leur demande d'autorisation de servir en plage.


 

Fonctionnement des CF

C'est la rentrée, autant prendre de bonnes habitudes.

Suite à plusieurs difficultés survenues récemment dans certains CF, une consigne générale d'organisation vous est adressée. Elle devrait rendre plus transparentes et accessibles à tous vos décisions.

Les pare hélices sont obligatoires pour l'utilisation des Zodiac en entraînement depuis le début de l'été. Les Zodiac non équipés sont donc interdits d'emploi.

Les projets de budgets sont attendus au service SFG.


 

Stages vedettes et permis hauturiers

Ces stages qui ont lieu autour des vacances de Pâques sont ouverts à tous, permanents des stations et sauveteurs des centres. Pour toute précision, contacter Raymond Goury directeur du CF Rennes et organisateur de ces stages.

Laissez un commentaire. 


Les 10 commandements du sauveteur en plage !!
30/08/04 09:00 par TiTi
1 - ta disponibilité envers le public, jamais tu n'oublieras

2- à ton employeur tu te plieras

3- les horaires tu respecteras

4- ta condition physique tu maintiendras

5- en secourisme, régulièrement tu t'entraîneras

6- avec rigueur tu accompliras ta mission

7- la snsm toujours tu représenteras

8- la nuit à ton repos tu penseras

9- en poste toujours vigilant tu seras

10- s'il reste du temps, quand même tu relaxeras

Laissez un commentaire. 


Homage à KATHLEEN PONSARD.
25/07/04 09:00 par TiTi

CÉRÉMONIE de DISPERSION des CENDRES

de KATHLEEN PONSARD



 

  Kathleen Ponsard nous a quitté accidentellement Dimanche 25 juillet 2004 au cours d'une intervention sur la plage de l'Espiguette au Grau du Roi.

Nos coeurs sont en désarroi. Notre raison nous pousse à nous révolter.

La communauté des sauveteurs de la SNSM est rassemblée autour d'elle, pour partager le recueillement, la solitude et exprimer à sa famille le respect et l'émotion qui habitent en chacun de nous

  Avec les Autorités présentes, avec les sauveteurs rassemblés ici à Grau du Roi, avec les sauveteurs de la SNSM qui ont aujourd'hui hissé le pavillon de la société à mi-drisse sur les plages qu'ils surveillent, nous sommes unis dans sa mémoire et son engagement pour lui rendre hommage.

  Alors que ces centaines de milliers d'estivants sont en vacances et profitent des joies de la plage, des sauveteurs comme Kathleen ont fait le choix de veiller, d'assurer leur sécurité, de servir.

Kathleen symbolisait toutes les valeurs d'altruisme, de service, de dévouement, de disponibilité que portent en eux les sauveteurs en mer.

  Elle aimait la vie, elle était débordante d'activité, elle avait accepté la rude exigence de la formation de nageur-sauveteur.

Venue au sauvetage par son intérêt porté aux chiens de Terre Neuve, elle avait rejoint le centre de formation de Marseille-Carro en septembre 2001, et y avait suivi sa formation avec succès ; trop jeune, pour travailler en plage, elle avait à l'été 2002 aidé bénévolement ses camarades sur une station de l'atlantique, puis en 2003 avait reçu une affectation sur les plages de Grau du roi, qu'elle retrouvait cet été 2004.

  Appréciée par le directeur de son centre de formation, elle devait rejoindre l'équipe de formateurs en septembre 2004.

  Elle a donné sa vie en intervention . Le président de la SNSM a décidé de lui décerner la plus haute distinction pour les sauveteurs en mer, la médaille de vermeil de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, qui est remise à sa maman.

  En ce 31 juillet 2004 qui est aussi le soixantième anniversaire de la disparition de St Exupéry, alors que nous vivons ce terrible événement du départ de Kathleen, nous pouvons méditer ces propos écrits par l'écrivain dans Terre des Hommes : « La destinée a prononcé son jugement, et contre ce jugement il n'est plus d'appel »....


 

Bertrand Aury

Inspecteur des nageurs sauveteurs de la SNSM

Laissez un commentaire. 


Stage Mer 2004 fort en émotions.
25/05/04 09:00 par TiTi

Cette année encore, le stage mer de fin de formation s'est déroulé à Grandcamp-Maisy, et malheureusement cette année le centre a été réquisitionnée pour effectuer une mission de sauvetage.

En effet, suite au naufrage d'une embarcation de plaisance, les secours ont était déployé pour secourir les plaisanciers.

Ces recherches ont eu lieu avec la participation des vedettes SNSM de Grandcamp-Maisy et de Port en Bessin ainsi que l'embarcation d'Isigny/Mer et du Centre de Formation SNSM de Caen qui a mis 25 personnes et 3 zodiacs à disposition pour les recherches.

La Marine Nationale a également participé aux opérations de recherche par l'intermédiaire de 2 hélicoptères, de 2 plongeurs et d'un avion équipé de caméra thermiques.

 

Source: TF1

Naufrage en Normandie : les recherches ne reprendront pas
 
  Les sauveteurs ne reprendront pas les recherches pour retrouver plaisancier disparu vendredi dans un accident de bateau, au large du Calvados. Sur les cinq occupants, il y a trois morts. Le seul rescapé sera entendu samedi.

 

Mis en ligne le 22 mai 2004  
 
 
 

Les sauveteurs ont décidé de ne pas reprendre les recherches samedi matin en vue de retrouver un plaisancier disparu vendredi dans un accident de bateau qui a fait trois morts au large de Grandcamp-Maisy, dans le Calvados. Un avion de patrouille maritime Falcon 50, deux hélicoptères et trois embarcations de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) avaient participé aux recherches vendredi.

Rescapé entendu

Samedi, les enquêteurs devaient entendre en cours de journée le seul rescapé de l'embarcation, un homme originaire du Calvados qui a pu être secouru. Evacué par un zodiac privé en état d'hypothérmie et très choqué psychologiquement, il a quitté le service des urgences de l'hôpital de Bayeux vendredi en fin de journée.

Son audition devrait permettre de déterminer les circonstances précises dans lesquelles les plaisanciers, venant du Val-d'Oise, sont tombés dans la mer. Trois d'entre eux, dont un enfant d'une dizaine d'années, sont morts. Aucun ne portait de gilet de sauvetage, selon une source proche de l'enquête. Leurs corps ont été transférés vendredi soir à la chambre funéraire de l'hôpital de Caen en vue de leur identification. Toujours selon cette source, les cinq personnes se seraient retrouvées du même côté de Carguy, une embarcation à moteur de 4,80m immatriculée à Caen, entrain de tirer sur un filet de pêche, ce qui aurait entraîné leur chute dans la mer. "Le poisson retrouvé dans le bateau ne se pêche pas à la ligne", a indiqué cette source.

Les sauveteurs sont intervenus après avoir été informés par une vedette privée qu'une embarcation tournait en rond sans personne à bord à 1 mile au large des côtes, au nord-est de Grandcamp-Maisy. Aussitôt, un hélicoptère et une vedette de la SNSM ont été envoyés sur la zone où le vent soufflait à 30 km/h.

 

Source: Préfecture Maritime de la Manche et de la Mer du Nord

Communiqué du vendredi 21 mai 2004

 

Naufrage de la vedette de plaisance Carguy

 

Ce jour, vers 11h40, les pompiers de Grandcamp-Maisy (Calvados) sont alertés par une vedette privée qu'une petite embarcation à moteur d'environ 4m80, nommée Carguy et immatriculée à Caen, tournait en rond à 1 mille au large des côtes, au nord Est de Grandcamp-Maisy, sans personne à bord. Ils en informent le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de Jobourg (CROSS Jobourg) qui prend alors la coordination des recherches et du sauvetage en mer.

L'hélicoptère Dauphin de service public basé à Maupertuis est immédiatement envoyé sur zone pour de premières recherches de naufragés.

La vedette de la société nationale de sauvetage en mer de Grandcamp-Maisy rejoint également la zone où elle recueille trois corps. Un zodiac privé à quant à lui recueilli une personne en hypothermie. Une cinquième est toujours portée disparue.

Les plaisanciers de ce navire étaient vraisemblablement en train de pêcher, du poisson ayant été retrouvé à bord. Cinq personnes se trouvaient dans l'embarcation au moment du naufrage d'après les premières indications données par la personne en hypothermie et dont l'état de choc ne permet pas d'avoir pour l'instant d'autres informations.

Un avion de patrouille maritime Falcon 50 de la marine nationale, basé à Lann Bihoué, a été dépêché sur zone pour poursuivre les recherches. Les hélicoptères de service public de Maupertus et du Touquet qui se relaient également sur zone où un plongeur du détachement aéronautique du Touquet à effectué ce jour une plongée.

Trois embarcations légères du centre d'entraînement de la SNSM sont actuellement sur la zone de recherche.

Une enquête de la brigade de gendarmerie maritime de Cherbourg est désormais en cours. Les circonstances exactes du naufrage demeurent encore inconnues.

 

Communiqué du samedi 22 mai 2004

 

Nouvelle urgence maritime au large de Grandcamp-Maisy

 

Ce jour à 14h15, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de Jobourg (CROSS Jobourg) est alerté par un voilier de 12 mètres qui signale deux blessés parmi les neuf personnes présentes à son bord : la première tombée à la mer mais heureusement rapidement repêchée, est en état d'hypothermie, la deuxième à été blessée à la tête au cours des man½uvres de récupération de la première personne.

Le CROSS Jobourg dépêche immédiatement sur les lieux la vedette de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Grandcamp-Maisy et conduit une consultation radio-médicale avec le centre spécialisé de consultations médicales maritimes de Toulouse. Une évacuation à terre des deux personnes blessées est préconisée.

La vedette de la SNSM prend alors en remorque le voilier qui accoste au port de Grandcamp-Maisy à 15heures..

Les deux blessés sont alors pris en charge par un véhicule de secours et d'assistance à victimes des sapeurs pompiers du Calvados ; l'état de la personne blessé à la tête nécessitant son transfert au centre hospitalier de Bayeux.

Les conditions météorologiques et de mer difficiles découlant de vents d'est soufflant en rafales semblent être à l'origine de l'accident

Laissez un commentaire. 


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24